fœtus et l’on commande de tirer sur le cordeau ou le crochet jusqu’à ce que le jarret soit engagé dans le col de l’utérus ; pendant qu’on le maintient dans cette position on opère de la même manière sur le jarret opposé. À mesure que l’on tire sur ces deux points les cuisses s’allongent, les canons se rapprochent du ventre et la parturition se termine avec facilité.
Cette position ne doit pas être regardée comme très-désavantageuse et il n’y a pas lieu de la modifier. Pour terminer la parturition il suffit de placer aux jarrets des crochets ou des cordeaux et d’exercer une traction proportionnée à la résistance qui s’oppose à la sortie du fœtus.
Il peut arriver que deux membres n’appartenant pas au même bipède se présentent à la fois. Le vétérinaire, dans cette occasion, doit être prudent : il doit s’assurer que les parties qui se présentent n’appartiennent pas à deux individus ; et, après avoir posé son diagnostic, tâcher de remettre le petit dans une position naturelle, car, dans pareille occurrence, tous efforts qui tendraient à la mise bas seraient préjudiciables à la mère et à son fruit.