Page:Pavie - Krichna et sa doctrine.djvu/474

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 408 —

se plaçaient les rois, ainsi que les esclaves devant leur seigneur. — Et même dans les pays ennemis, tous les rois accouraient pour le voir : — rien qu’à le voir, les souffrances de chacun étaient effacées ; la décrépitude et la mort s’effaçaient et étaient emportées.

— Les femmes et les hommes qui jouissaient de sa vue, fussent-ils ennemis, restaient à le contempler et ne pouvaient se séparer de lui.

— Par des chants, on témoignait son allégresse ; dans la ville, on reconnut son char et on alla vers lui. — En apprenant l’arrivée de Hari, toute personne se réjouissait, toute personne faisait acte de dévotion envers lui ; — dans leur cœur, tous avaient un désir : c’était de voir le miséricordieux envers les pauvres qui venait se montrer à eux. — Le roi alla sur la route pour le recevoir ; plein de joie, il alla au-devant de Hari. — À ceux-là même qui jamais n’avaient entendu prononcer son nom, à tous les solitaires du lieu, Krichna daigna se manifester. — Ces deux hommes pieux, qui pratiquaient la dévotion envers lui, obtinrent que le seigneur vînt vers eux sous deux formes distinctes, — et, dans une circonstance où le roi et le brahmane se livraient à la méditation, le seigneur vint vite les trouver. — (Ce fut ainsi qu’ils le firent venir vers eux ; quand il fut en leur présence), ils offrirent à Krichna des vaches et des veaux, brûlèrent des parfums, allumèrent des lampes, et accomplirent en son honneur les cérémonies de l’ârati[1]. — Eux, dont l’esprit est éclairé, ils chantèrent les louanges de leur hôte, dévoués de leurs personnes à l’adoration du seigneur qui tient en main l’arc de Vichnou. — Le richi Vasoudéva (qui accompagnait Krichna) alla dans la demeure du brahmane, puis il vint saluer le roi. — Les autres habitants qui étaient venus,

  1. Voir la note de la page 184.