Page:Payen - Anthologie des matinées poétiques, t. 1, 1923.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
8
PRÉFACE

ne peuvent prendre sans risquer de rebuter le public. Cela nous eût empêché également de donner aux poètes nouveaux et peu connus la place que nous leur avons réservée à chaque séance dans le cadre formé autour d’eux par les œuvres des maîtres. Nous nous en sommes donc tenus à la formule du « Concert poétique » qui, comme pour une audition musicale, cherche dans son programme la variété, ne craint ni les oppositions ni les contrastes et passe parfois brusquement du plaisant au sévère ou du classique ancien au moderne exaspéré, Le public par son assiduité semble jusqu’ici nous avoir donné raison.

Il manquait à ces matinées un monument durable. Le voici avec cette anthologie qui, en reproduisant la matière même de leurs programmes, donnera au lecteur une vue variée de notre mouvement poétique et consacrera le souvenir des belles fêtes où triomphe la poésie française !

Louis PAYEN.


Nota. — Le nombre des poèmes dits au cours des matinées d’une saison étant considérable, trop considérable pour un seul volume, nous avons dû nous résigner à ne pas donner tous les poèmes récités. Les quelques-uns qui ont été éliminés ont été naturellement choisis parmi les plus connus, ceux qui sont déjà dans toutes les anthologies et dans toutes les mémoires.