Page:Peguy oeuvres completes 01.djvu/168

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

les barbares qu’il avait sous les yeux ; le plus grand chef des Peaux-Rouges d’après Volney. Nous aurions continué par Plutarque, Aristide et Philopoemen ; le thar, loi du sang des Bédouins et de presque tous les Arabes ; et nous serions revenus aux Germains et aux Scandinaves. Et nous serions retournés à Jéhovah, qui ne craint pas de se contredire, et au Deutéronome (XXIV, 16). Alors nous serions derechef revenus à Pyrrhus, le fils d’Achille, naguère délaissé. Mais Caillaud nous eût hardiment conduits chez certaines tribus du désert africain. Et Fraser en Perse. Et Lafargue en Norvège. Quant à Athènes, le pouvoir civil se chargea de frapper le coupable, le plus proche parent assistait à l’exécution. Et nous serions repartis d’Athènes, sans manger ni boire, sans dormir ni penser, méconnaissant l’antique hospitalité. À peine arrêtés aux Égyptiens par Diodore de Sicile, G.-W. Steller nous emportait, tout harassés, jusque chez les Itelmen du Kamtchatka. Mais vous-même, citoyen convalescent, je dois vous fatiguer ?

— Point : je n’écoute pas. Quand j’ai vu que vous passiez outre à mes prières, quand j’ai vu que vous aviez recours à cette misérable figure de rhétorique, intitulée, je crois, prétérition ou prétermission, figure, autant qu’il m’en souvienne, hypocrite, et qui, autant que je me rappelle, consiste à faire semblant de passer sous silence tout ce que l’on veut quand même infliger à l’auditeur, j’ai fait la grève de l’auditeur.

— C’est dommage, monsieur. Nous aurions continué. Nous aurions dévoré tout cru toute cette érudition. Nous nous serions instruits. Et puis nous nous serions écriés : Comme c’est beau, la science ! Et nous au-