Page:Peguy oeuvres completes 01.djvu/253

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’historien. Sous ce titre courant : du premier congrès au deuxième ces cahiers publieront les documents et les renseignements que nous pensons que l’historien doit avoir de l’action socialiste incluse entre les deux premiers congrès nationaux. Nous ferons en particulier tout ce que nous pourrons pour publier en cahiers les comptes rendus des séances tenues par le singulier comité général que nos lecteurs n’ont pas oublié.

Cependant que nous réunirons et que nous publierons les documents et les renseignements que nous pensons que l’historien doit avoir de la précédente période, la présente période marchera. Et ici nous serions fort embarrassés, forcés que nous serions de vivre à la fois dans deux périodes, comme historien de la précédente et comme citoyen de la contemporaine, si dès le commencement de l’année dernière Hubert Lagardelle n’avait fondé le Mouvement Socialiste à seule fin de produire au lecteur les renseignements qu’il peut demander sur l’action socialiste pendant qu’elle se fait, pendant qu’elle se meut. Laissant donc à nos camarades et à nos amis le soin de produire au mieux ces renseignements d’action pour ainsi dire contemporains, nous serons d’autant plus libres pour publier nos documents et nos renseignements d’histoire sur l’action faite un peu après qu’elle est faite.

Quand nous aurons publié les documents et les renseignements qui nous conduiront par les voies de l’histoire du premier congrès au deuxième, alors, mais alors seulement, à son heure historique et seulement à cette heure, sans souci de la réclame et sans aucun zèle de la concurrence, nous publierons ce compte rendu sténographique du congrès socialiste interna-