l’action socialiste internationale pendant qu’elle se meut ils demanderont à nos cahiers cette indispensable connaissance historique de l’action que l’on ne peut donner qu’un peu après que se sont dessinés les temps de repos.
Nous envoyons éventuellement nos cahiers à tous les abonnés du bulletin de l’Union pour l’action morale. L’administration de cette revue a bien voulu nous communiquer la liste de ses abonnés. Nous leur envoyons éventuellement nos cahiers. Nous sommes en effet de ceux qui ne peuvent nullement distinguer la révolution sociale de la révolution morale, en ce double sens que d’un côté nous ne croyons pas que l’on puisse opérer profondément, sincèrement, sérieusement la révolution morale de l’humanité sans opérer toute la révolution de son habitat social, et qu’inversement nous croyons que toute révolution formelle serait vaine si elle ne comportait pas le labourage et la profonde éversion des consciences.
Nous envoyons éventuellement nos cahiers à tous les correspondants de la Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen. L’administration de cette ligue a bien voulu nous communiquer son dernier bulletin. Nous y avons trouvé imprimés les noms des républicains actifs qui ont constitué à Paris et surtout en province des sections de la ligue. Nous pensons que nous avons obtenu ainsi une liste sérieuse d’anciens dreyfusards. Or il n’échappera pas à nos lecteurs que nous sommes les seuls dans une certaine région qui ayons exactement gardé la juste rigueur méthodique de l’ancienne action dreyfusiste. Alors que les différents États Majors dreyfusistes, comme la plu-