Page:Peguy oeuvres completes 13.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bien qui est l’auteur et que l’auteur s’engage sérieusement et tout.

§ 284. — Cette absence de signature engage aussi la Revue ou le journal où paraît le communiqué, non pas en ce sens que la Revue ou le journal endosserait le communiqué et le sens et la responsabilité du sens du communiqué, mais en ce sens que la Revue ou le journal, en publiant un communiqué en forme de communiqué, certifient par là même que ce communiqué est bien un communiqué ayant valeur de communiqué, qu’ainsi l’auteur de ce « communiqué », que tout le monde connaît, s’y engage sérieusement et tout.

En d’autres termes en publiant le communiqué la Revue ou le journal n’en endosse pas, n’en certifie pas la teneur. Elle en certifie la forme. Elle ne certifie pas ce qu’il y a dedans. Elle certifie que c’est bien un communiqué. Avec tout ce qu’il implique, avec tout ce qu’il comporte de conséquence et de responsabilité. Pour en revenir à notre vieux langage de l’école la Revue ou le journal qui publient un communiqué, en forme de communiqué, en certifient la forme et n’en certifient pas la matière.

§ 285. — Quatrièmement, si je sais compter, une fois que M. le Grix existe, une fois que j’existe, une fois que je n’ai pas signé mon communiqué, étant défini le communiqué, alors pourquoi ai-je fait un communiqué, et n’ai-je pas fait un article, ordinaire.

J’ai fait un communiqué précisément parce que je voulais m’engager davantage, parce que je voulais