Page:Peguy oeuvres completes 13.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

respect à M. Laudet. Ces paroles, monsieur Laudet, vous ne l’ignorez peut-être point, ne sont pas de M. E. Thomas, vicaire à Saint-Sulpice, auteur de ce catéchisme. Elles sont du vieux Luc. II. 51. — Et descendit cum eis, et venit Nazareth ; et erat subditus illis. Et mater ejus conservabat omnia verba haec in corde suo.

52. — Et Jesus proficiebat sapientia, et aetate, et gratia apud Deum et homines.

51. — Et il descendit avec eux, et il vint à Nazareth ; et il leur était soumis. Et sa mère conservait toutes ces paroles dans son cœur.

52. — Et Jésus profitait en sagesse, et en âge, et en grâce auprès de Dieu et des hommes.

Si la vie privée de Jésus ne nous appartient pas, monsieur Laudet, qu’est-ce que ces admirables textes viennent faire dans les Évangiles.

La théologie de M. Laudet fait tomber des pans entiers des Évangiles. Mais nous y venons.

§ 111. — Enfin ou plutôt en outre Jésus n’a pas seulement comme redoublé, il n’a pas seulement consacré, autorisé, couronné même, il n’a pas seulement ratifié, il n’a pas seulement renouvelé le quatrième commandement en revêtant lui-même l’obéissance et la soumission filiale, et erat subditus illis ; il a en outre, il a en fin porté ce quatrième commandement à sa pleine réalisation, à toute sa puissance surnaturelle. Car l’obéissance, la soumission de Jésus à ses père et mère nourriciers, si parfaite en elle-même et d’un si