Page:Pelletan - La Semaine de Mai.djvu/402

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le service d’inspection fit exhumer les corps dans les sépultures que l’enquête fit connaître. M. Ducamp publie en pièce justificative, le document administratif sur lequel il s’appuie : « État des exhumations faites après la Commune de 1871, des cadavres qui avaient été inhumés sur la voie publique pendant le combat. » M. Ducamp trouve ainsi 1,328 corps exhumés sur 48 emplacements qu’il désigne ; déduisons 52 otages et 53 soldats, restent : 1,223.

La faiblesse de ce chiffre suffirait à nous mettre en garde. L’enquête a-t-elle révélé toutes les sépultures éparses dans Paris ? Évidemment non. J’ai dit qu’on avait retrouvé des cadavres en faisant, bien après, des travaux pour les tramways près du parc Monceau. D’autre part, les indications de la pièce officielle sont manifestement incomplètes pour certains points.

Je prends pour exemple les quais. J’ai parlé, d’après les documents du temps, de ces rangées de cadavres, près desquels d’intrépides pêcheurs à la ligne avaient repris tranquillement leur place, tant la pêche à la ligne est une passion violente ! — Les journaux et les témoins décrivent les travaux d’ensevelissement de ces cadavres à la place où ils étaient tombés. Combien en compte M. Maxime Ducamp ?

En aval du pont de la Concorde   26
En amont du pont des Invalides 2
Près du pont d’Iéna 8
Pont de Solférino 1

En tout 37 cadavres exhumés le 12 juin et conduits à Passy.

Or, il y eut des corps ensevelis sur beaucoup d’autres points des quais.

J’ai raconté, d’après un témoin oculaire, comment, au bastion 43, on avait fusillé plusieurs prisonniers