Aller au contenu

Page:Pelletier - Oeuvres diverses.pdf/147

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


“ In Anima Vili ”



PREMIER ACTE


La maison isolée


Dans une maison isolée de la banlieue de Paris ; un laboratoire de physiologie. Aux murs des figures représentant des cerveaux humains fortement agrandis ; grand fourneau à hotte avec cornues, ballons, appareils de chimie, longue table de dissection avec des cordes.

C’est la nuit des chiens hurlent dans la pièce voisine : un chemin de fer passe dans une tranchée, au pied de la maison, sifflement sinistre feu rouge qui s’éloigne.

Delage et Wagner élèves de Bernard ; Delage longue blouse de laboratoire, tablier : Wagner costume de ville.

Wagner. — Cet endroit est vraiment effrayant ; j’ai fais plus d’un kilomètre sans voir une habitation et je n’ai pas rencontré un chat. Si la lune n’éclairait pas un peu, je n’aurais pas été fichu de trouver la maison, malgré les indications très précises du patron. Drôle d’idée qu’il a tout de même de venir travailler ici quand il y a tant de laboratoires au collège de France et d’y venir la nuit encore…

…Enfin, je ne suis plus qui l’a dit : Nihil est ingenium sine aligna stultitia, autrement dit : il n’y a pas de génie sans quelque grain de folie. Le patron est certainement un génie, un grand génie ; il est donc forcément un peu loufoque.

Delage. — Ne parle donc pas aussi légèrement du maître : il n’est pas loufoque