Page:Pellissier - Voltaire philosophe, 1908.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
121
RELIGION

Paimpol entre autres, une apparition de Notre-Seigneur Jésus-Christ dûment authentiquée par l’évêque de Tréguier, le lieutenant-général et maintes personnes de distinction[1].

Pendant le xviiie siècle, deux partis, dans l’Église, se disputent l’influence : les jésuites et les jansénistes. Désireux d’accroître leur ascendant sur le peuple, ceux-là ont exploité à leur profit les visions d’une pauvre malade, Marie Alacoque[2], et créé une sorte de nouveau culte en matérialisant l’amour du Christ pour les hommes dans l’image de son cœur, qu’ils étalent tout saignant sur leurs bannières. Ceux-ci obtiennent des miracles par l’intercession du diacre Pâris : devant sa tombe, les convulsionnaires donnent le spectacle de crises hystériques ; puis, chassés du

  1. En voici la relation officielle : « Le 6 janvier 1771, jour des Rois, pendant qu’on chantait le salut, on vit des rayons de lumière sortir du Saint-Sacrement, et l’on aperçut à l’instant Notre seigneur Jésus en figure naturelle… À quatre heures du soir, Jésus avant disparu de dessus le tabernacle, le curé de ladite paroisse s’approcha de l’autel et y trouva une lettre que Jésus y avait laissée ; il voulut la prendre, mais il lui fut impossible de la pouvoir lever… Au bout de la huitaine, Mgr l’évêque y vint en procession… la prit sans difficulté. S’étant ensuite tourné vers le peuple, il en fit la lecture à haute voix, et recommanda à tous ceux qui savaient lire de lire cette lettre tous les premiers vendredis de chaque mois, et à ceux qui ne savaient pas lire, de dire cinq Pater et cinq Ave en l’honneur des cinq plaies de Jésus-Christ », etc. (Dict. phil., XXXII, 259.)
  2. Cf. le Russe à Paris  :

    Dans le fond de son âme, il se rit des Fantins,
    De Marie Alacoque et de la Fleur des Saints.

    (XIV, 193.)

    Sur le premier de ces deux livres, Voltaire fait en note cette remarque : « Ouvrage impertinent de Languet, évêque de Soissons, dans lequel l’absurdité et l’impiété furent poussés jusqu’à mettre dans la bouche de Jésus-Christ quatre vers pour Marie Alacoque. »