Page:Pellissier - Voltaire philosophe, 1908.djvu/279

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
264
VOLTAIRE PHILOSOPHE

d’autre part, s’il est impossible d’établir l’égalité, nous avons les moyens de faire en sorte que l’inégalité devienne moins grande.

Celle des biens doit être diminuée : Voltaire demande qu’on mette le pauvre qui travaille en état de s’enrichir[1]. Quant à celle du rang social et de la condition, la manière dont il l’a parfois soutenue dénote l’influence des préjugés ambiants. Il s’élève, dans la Remontrance à Rustan, contre les philosophes qui ne veulent connaître d’autres nobles que les hommes de bien, et traite une pareille maxime de séditieuse[2] ; dans l’article Propriété du Dictionnaire philosophique, il prétend dénier aux vilains enrichis par le travail le

    C’est Pierrot, c’est Colin, dont le bras vigoureux, etc.
    Je les vois, haletants et couverts de poussière,
    Braver dans ces travaux chaque jour répétés
    Et le froid des hivers et le feu des étés.
    Ils chantent cependant…
    La paix, le doux sommeil, la force, la santé,
    Sont le fruit de leur peine et de leur pauvreté.

    (XII, 45 sqq.)

  1. Cf. Défense du Mondain :

    … Le travail, gagé par la mollesse
    S’ouvre à pas lents la route à la richesse.

    (XIV, 137.)


    Idées républicaines : « L’indigence doit travailler pour l’opulence afin de s’égaler un jour à elle » (XL, 574).

  2. « Nous ne sommes pas étonnés que vous vous déchaîniez contre la noblesse. Vous dites qu’il est permis aux sots d’en faire le bouclier de leur sottise et que les gens sensés ne connaissent de noble que l’homme de bien. C’est un scandalum magnalum, c’est le discours d’un vil séditieux et non pas d’un ministre de l’Évangile. Tout juré vidangeur, tout gadouard, tout savetier, tout geôlier, tout bourreau même, peut sans doute être homme de bien ; mais il est pas noble pour cela. Cessez d’outrer la malheureuse manie de votre ami Jean-Jacques Rousseau, qui crie que tous les hommes sont égaux. Ces maximes sont le fruit d’un orgueil ridicule qui détruirait toute société » (XLIV, 192).