Aller au contenu

Page:Pelloutier - Histoire des bourses du travail, 1902.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
15
préface

rain et nous serons repoussés des campagnes avec la maigre satisfaction d’être restés fidèles à un programme qui n’était pas fait pour elles. » En 1881, on avait reproché à Joffrin[1] d’avoir demandé seulement la réduction légale de la journée du travail, sans avoir affirmé le chiffre fatidique de huit heures ; en 1894, Bonnier disait que « parler de la journée de huit heures dans les compagnes est une singulière sorte d’utopie » (Socialiste, 24 novembre 1894).

Enfin arriva le fameux discours de Saint-Mandé en 1896, dans lequel Millerand[2] proposait de procéder à une nationalisation progressive de quelques-unes des très grandes industries en commençant par les raffineries de sucre ; en 1897, les députés socialistes demandèrent cette réforme en vue de faire cesser la crise et de délivrer cultivateurs et fabricants de la tyrannie exercée par une oligarchie sans scrupules. Nous voyons tous les jours la presse socialiste se donner beaucoup de mal pour fournir des conseils aux industriels et leur expliquer que augmentation des salaires, combinée avec le raccourcissement de la journée, est réclamée pour leur plus grand bien : la presse socialiste veut procéder à un éclaircissement des industries au plus grand profit des patrons qui comprennent le progrès[3].

  1. Programme du parti ouvrier, p. 17.
  2. Millerand se rendait si bien compte qu’il se mettait en dehors de la tradition qu’il ne prononça pas les noms de Marx et d’Engels ; il ne pas allusion à l’Internationale ; son silence est d’autant plus significatif qu’il crut devoir « incliner l’hommage des nouveaux-venus et des jeunes… devant la mémoire de Benoît Malon ». De plus, il se déclarait patriote et internationaliste à la manière des « ancêtres de la Révolution française ». – Il me semble que cette manière d’internationalisme est quelque peu conquérante !

    Dans le Socialiste du 30 juillet 1899, P. Lafargue a déclaré que ses amis et lui avaient eu tort de ne jamais critiquer en public le Credo de Saint-Mandé.

  3. Cf. par ex. Mouvement socialiste, 1er mai 1899, p. 467. — Au xviiie siècle on appelait Clearing of estates la suppression des petites terres paysannes (Capital, p. 321, col. 2).