Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La comtesse Hélène Potocka, 1888.djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
203
LA COMTESSE HÉLÈNE POTOCKA.

qu’il écrivait à Hélène la destitution de Gudowicz, et ses conversalions avec le baron de Wassiliew, qui se montrait en apparence parfaitement bien disposé, les nouvelles les plus désolantes parvenaient à la comtesse.

« … L… m’écrit que le baron de Wassiliew écrit au comte Gudowicz qu’il fasse prendre ses mesures pour toucher les revenus de Niemirow, et des terres qui sont à notre disposition, le gouvernement a ordre aussi de prendre ses mesures et de demander dans quel gouvernement nous avons des terres qui ne soient pas surchargées de dettes. Gudowicz a donc donné l’ordre à la chambre des finances de faire un plan pour savoir de quelle manière on devait prendre les revenus de Niemirow. »

L’ordre dont parle Hélène venait en effet d’être signé à Pétersbourg à l’insu du comte. Il séquestrait provisoirement Niemirow et accordait aux créanciers le droit de saisir le mobilier de Kowalowka, le haras et la ferme. C’était donc pour la comtesse l’expulsion forcée à bref délai et sous les yeux de ses voisins, ce qui lui semblait plus douloureux encore.

Malgrè son optimisme, le comte commença à s’apercevoir qu’il faisait fausse route, et qu’il