Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La comtesse Hélène Potocka, 1888.djvu/222

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
214
LA COMTESSE HÉLÈNE POTOCKA.

et des tableaux, et n’auraient pas manqué de les obtenir sous différents prétextes par force, menace ou adresse de tout autre que d’elle. Elle a montré beaucoup de fermeté, a tout refusé et leur a dit qu’elle porterait ses plaintes au gouvernement s’ils ne laissaient tranquilles, elle et Ja maison.

» On m’a dit qu’il était imprudent de l’ôter de là, car tout serait immanquablement dilapidé, n’y ayant d’ailleurs personne à qui se fier. On a surpris mes propres secrétaires prenant des livres. J’espère donc, ma chère Hélène, que comme tu veux notre bien commun, cela ne te surprendra pas que j’aie laissé la Karwoska à son poste.

» Ne crois pas, malgré cela, ma tendre amie, que je change rien à tes projets ; au contraire, j’y tiens plus que jamais, mais c’est l’unique moyen de tirer parti de tout ce que nous avons de valeur sans rien perdre ; car pour aller aux eaux pour notre santé et faire quelque voyage, nous le pouvons faire en automne, personne n’étant gêné sur la sortie du pays, et particulièrement les sujets mixtes qui ont besoin, comme nous, de soigner aussi leurs affaires du dehors.

» Tu vois, ma chère Hélène, que si je m’occupe des affaires, je m’arrange de manière à ce qu’elles