Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La comtesse Hélène Potocka, 1888.djvu/461

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
453
LA COMTESSE HÉLÈNE POTOCKA.

heur qui leur est commun ne leur laisse que ce cruel souvenir. M. le duc de Bourbon est allé tout de suite chez elle, et ils se sont jetés-dans les bras l’un de l’autre en pleurant.

« Tous les Polignac sont ici, excepté Jules qui est commissaire du roi au Languedoc. Melchior est très grandi, c’est vraiment un très joli jeune homme ; mais qui est beau comme un ange, c’est le fils de madame de Guiche, Agénor, actuellement duc de Guiche : il est venu avec son père le duc de Grammont…


« 8 juin.


» Jeroslaw Potocki, Stanislas Potocki et Branicki vont nous quitter ; Tout s’en va et nous allons être livrés à nous-mêmes. Il faut espérer qu’instruits par l’expérience nous n’aurons plus besoin qu’on vienne nous mettre à la raison : la leçon a été un peu dure, et elle devait l’être bien davantage, si les Français avaient eu affaire à des gens semblables à eux, qui eussent usé de représailles, traité Paris comme ils ont traité Moscou et dévasté la France comme ils avaient dévasté l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la Russie.

» Je n’ai point encore de tes nouvelles, c’est in-