Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La comtesse Hélène Potocka, 1888.djvu/469

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
461
LA COMTESSE HÉLÈNE POTOCKA.

les plus distingués. Gentz[1], le célèbre publiciste viennois, fut chargé du protocole des délibérations importantes. On le reconnaissait comme l’interprète le plus distingué de l’élégant langage diplomatique créé par M. de Metternich.

Le 25 septembre, l’empereur de Russie, le roi de Prusse et la plupart des souverains d’Allemagne firent leur entrée à Vienne : leurs ministres les avaient précédés, ainsi qu’un grand nombre de députés et de personnages appartenant à toutes les classes de la société[2].

L’empereur d’Autriche exerça la plus brillante hospitalité ; tout le séjour des souverains

    Labrador ; la France, le prince de Talleyrand, le duc de Dalberg, le comte de la Tour du Pin et le comte de Noailles ; la Grande-Bretagne, lord Castlereagh, le duc de Wellington, le comte Clancarly, le comte Cathcart, et lord Stewart ; le Portugal, le comte de Palmella, M. de Saldanha de Gama et le comte de Lobo ; la Prusse, le prince de Hardenberg et le baron Guillaume de Humboldt ; la Russie, le comte de Nesselrode, le prince Kazoumowski et le comte de Stackelberg ; la Suède, le comte de Lœwenhielm. Tous les petits États de l’Europe étaient aussi représentés.

  1. Gentz (Frédérie de), 1764-1832. Un des plus habiles et des plus ardents antagonistes de la Révolution ; il savait imprimer un cachet original à tout ce qui sortait de sa plume.
  2. La réunion des princes, ministres, députés et secrétaires, sans compter ceux d’Autriche, s’éleva au chiffre de quatre cent cinquante-quatre personnes. On évalua à cent mille le nombre des étrangers venus à Vienne au moment du congrès.