Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La comtesse Hélène Potocka, 1888.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
76
LA COMTESSE HÉLÈNE POTOCKA.

La première entrevue du comte avec le prince Repnin eut lieu en présence du roi ; et au moment où le Grand-Chambellan se retirait, le prince le pria de vouloir bien se rendre chez lui dans la malinée du lendemain.

Le comte pensa qu’il s’agissait de l’héritage de l’évêque de Wilna et du séquestre dont il avait déjà touché quelques mots.

Quel fut son étonnement en se présentant chez Repnin d’apprendre, de sa bouche même, que la Grande-Chambellane, conseillée par son frère le comte Michel Mycielski, attaquait la légitimité des enfants d’Hélène.

L’acte de dissolution du mariage du comte Vincent et de la comtesse Anna n’avait été signé en effet que le 24 novembre 1794. Or Alexis était né en juillet 1795, et Vincent en mai 1794. La Grande-Chambellane les déclarait donc enfants adultérins et incapables d’hériter.

Cette nouvelle terrifiante bouleversa d’autant plus le comte que Repnin ne lui cacha pas qu’il avait reçu de la Grande-Chambellane une lettre et un mémoire fort touchants. L’entretien fut long et très animé, le prince ne parut pas persuadé du bon droit du comte ; il lui conseilla de s’adresser directement à l’impératrice Cathe-