Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La princesse Hélène de Ligne, 1888.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
12
L’ABBAYE-AUX-BOIS.

ensemble forcé le cerf, le cheval voulut secouer l’homme ; mais celui-ci était dessus, et, à grands coups d’éperon, il réduisit le cheval à souffrir qu’il y restât. L’application est aisée. Les Polonais sentent très souvent l’éperon du cavalier russe qu’ils ont appelé contre le roi, ou contre quelqu’un de leurs égaux.

» L’évèque de Wilna sait très bien contre qui il a voulu intriguer les Russes. Il a été puni par où il a péché ; mais encore une fois ce n’est pas moi qui lui ai attiré le châtiment. Au contraire, je me suis employé à l’alléger, en obtenant qu’on lui laissât pourtant quelque partie de ses revenus, et rien ne prouve mieux que ce n’est pas moi qui dispose de ces châtiments russes, que le séquestre des terres de mes ministres, dont deux sont mes proches parents, et qui a duré un an.

» Du reste, vous pouvez réitérer à l’évêque l’assurance de ma part, que, du moment où il y aura jour à l’aider, je le ferai. »


Le prince évêque eut l’air satisfait de cette promesse, témoigna toute la reconnaissance possible à madame Geoffrin, s’installa à Paris, comme s’il voulait y séjourner longtemps, puis s’occupa de placer son neveu et sa nièce dans