Aller au contenu

Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/135

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

DICTIONNAIRE
PORTATIF
DE
PEINTURE.


ABREUVER, terme de Peintres d’appartemens. Mettre une couche de couleur très-liquide pour ſervir d’apprêt, & diſpoſer le bois ou autre matiere, à recevoir la couleur qui doit frapper la vûe.

On dit auſſi Abreuver quand on met une couche de colle de Flandre ou d’Angleterre, pour remplir les pores du bois, avant de mettre le vernis, ce qui le ménage de maniere que deux couches ſuffiſent ; & ſi on n’encolloit pas le bois, il en faudroit ſouvent quatre.

Abreuver ſe dit encore de l’apprêt que les Peintres font mettre ſur les murs avant d’y coucher les couleurs à l’huile ou à freſque.

ACADÉMIE, ſociété de Peintres, Sculpteurs & Graveurs réunis ſous le bon plaiſir du Roi, après avoir fait preuve de leur habileté dans ces arts.

Les démêlés qui ſurvinrent entre les Maîtres Peintres & Sculpteurs de Paris, & les chicanes qu’ils firent aux Peintres privilegiés du Roi, donnerent naiſſance à cette Académie. Le Brun, Sarazin & quelques autres, en formerent le projet ſous le titre d’Académie Royale de Peinture & de Sculpture : il fut agréé & mis en exé-