Aller au contenu

Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
4
ACAC

ou modele lui-même, & corrige les deſſeins des Éleves, en leur donnant les inſtructions requiſes à cet égard.

L’Académie a établi des prix pour donner de l’émulation aux Éleves, & en diſtribue trois pour le deſſein tous les trois mois ; deux par an pour la Peinture ; & deux pour la Sculpture. On choiſit ceux qui réuſſiſſent le mieux pour être mis dans une École particuliere, où ils ſont élevés aux dépens du Roi, & puis envoyés à Rome, pour ſe perfectionner. Voyez Éleve.

Il y a encore une autre École de Deſſein & de Peinture, rétablie depuis peu dans la Manufacture Royale des Gobelins. Les Artiſtes, Membres de l’Académie Royale, la dirigent.

L’Académie de S. Luc, qui tient ſes Aſſemblées dans une maiſon pres de S. Denis de la Chartre, a auſſi une École publique, où elle diſtribue tous les ans trois prix de Deſſein aux Éleves.

ACCESSOIRE, ce ſont les objets épiſodiques, ou, ſi l’on veut, les épiſodes qu’un Peintre ajoute au principal ſujet du tableau pour en augmenter la beauté, & en renforcer l’expreſſion. Ces épiſodes ſont ordinairement allégoriques. Voyez Épisode.

ACCIDENT, en Peinture. On dit des accidens de lumiere, pour exprimer des lumieres formées par des rayons du ſoleil, échapés d’entre les nuages : ce ſont des lumieres accidentelles, comme celles qui viennent par une petite fenêtre, par une porte dans un appartement éclairé d’ailleurs. Ces lumieres ne doivent pas éteindre la principale. Elles produiſent des effets charmans dans un tableau.

ACCOMPAGNEMENT. Voyez Accessoire, Épisode.

ACCORD, en terme de Peinture, ſe dit du ton, & des parties avec leur tout ; ce dernier eſt la même choſe que être bien enſemble. C’eſt en général l’harmonie qui réſulte de la maniere de ménager le clair-obſcur, & de noyer les couleurs de façon qu’elles ne tranchent pas, de varier le coloris enſorte que l’œil en ſoit ſatisfait. Quand on parle de cette accord des parties qui compoſent l’enſemble, on entend parler de la juſteſſe des proportions, & de l’harmonie qu’elles font les unes avec les autres. Pluſieurs Auteurs célebres