Aller au contenu

Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
6
AEAG

pelle encore Adoucir, lorſqu’en changeant les traits on donne plus de douceur à l’air d’un viſage qui avoit quelque choſe de rude. Félib.

ADOUCISSEMENT, eſt lorſque les couleurs ſont bien noyées les unes avec les autres, que les traits ne ſont point tranchés, & qu’il n’y a rien de rude, il eſt mieux de dire, le fonte des couleurs, qu’adoucissement.

ADULTERE (la femme adultere.) On appelle ainſi les tableaux ou eſtampes qui repréſentent la femme adultere de l’Évangile, accuſée devant Jeſus-Chriſt par les Scribes & les Phariſiens.

ADUSTION. Voyez Peinture en cauſtique.

AÉRIEN, NE, nom que les Peintres donnent aux objets repréſentés dans l’éloignement, & comme ſuſpendus dans les airs. Il faut pour produire cet effet faire choix des couleurs légeres, & toujours draper comme tranſparent.

AFFOIBLIR un trait. Voyez Adoucir, Éteindre.

AGRAFE, ornement de Sculpture, affecté ordinairement ſur la clef des arcades, d’une croiſée, d’une porte, ou ſur le haut de la bordure d’une glace ou d’un tableau. On ne peut que blâmer le peu de circonſpection que l’on a aujourd’hui à donner aux Agrafes une forme convenable. Les licences ſont extrêmement multipliées à cet égard. On y place des ornemens chimeriques, de travers, enfans ridicules du caprice. La beauté des formes doit ſeule y être recherchée, & l’on doit auſſi y conſerver la vrai-ſemblance requiſe à la ſolidité.

AGRÉABLE, il ſe dit du coloris & du ſujet ; mais quant à celui-ci le terme de gracieux eſt plus d’uſage. Un coloris agréable eſt celui qui a du brillant, de l’éclat ; mais il ne faut pas le confondre avec le bon coloris. Ce dernier ne peut être bon ſans être agréable, au lieu que l’agréable peut être comparé au clinquant, qui n’a que l’éclat ſans ſolidité. Tous les coloris qui ſentent l’émail, ſont de ce genre.

AGRÉMENT en terme de Peinture. Voyez Grace.

AGROUPPER. Voyez Groupper.

AIGRE en terme de Peinture, ſe dit d’une couleur deſagréable à la vûe ;