Aller au contenu

Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
12
ANAN

carter des régles des proportions ordinaires. Ces Anamorphoſe ſont un jeu d’optique, & il faut être à un certain point de vûe & d’éloignement pour que les figures paroiſſent dans leurs proportions naturelles ; dans tout autre point de vûe, l’image varie, & ne repréſente plus le même objet. Voyez Perspective, Optique.

ANATOMIE, ce terme ſe prend pour l’art de diſſequer, ou de ſéparer les parties ſolides des animaux, pour en connoître la figure, la ſituation, les connexions & l’uſage. Dans la Peinture cette ſcience n’eſt néceſſaire que pour les parties qui paroiſſent à l’extérieur du corps humain, dans ſon repos ou dans ſes différens mouvemens des membres, telles que les muſcles & les jointures, ou emmanchemens. Cette connoiſſance eſt tellement requiſe dans un Peinture d’Hiſtoire & un Sculpteur, qu’ils ne ſçauroient réuſſir ſans elle. C’eſt pour cela qu’il y a dans l’Académie de Peinture, un Profeſſeur d’Anatomie, pour l’apprendre aux Éleves.

ANIMÉ en terme de Peinture, ſe dit d’une figure, d’un grouppe, d’un ſujet traité de façon que par la correction du deſſein, & par la force des traits, un Peintre avec ſon pinceau, un Sculpteur avec ſon ciſeau, leur donnent un air vivant qui exprime bien l’action & les mouvemens de l’ame qu’ils ont voulu repréſenter.

ANIMER, donner de la vie à une figure, du caractere & de l’expreſſion. Il ne faut pas que la peinture tienne trop de l’antique, parce que les figures reſſentiroient le marbre, & la ſtatue. On ne doit imiter des antiques que la nobleſſe, la grace, la pureté & le coulant des contours, le mâle & le nourri des membres, avec la beauté des proportions. Le trop grand calme des figures Grecques rendroit la peinture froide, inanimée, & peu énergique. Obſerv. ſur les Arts.

ANTIPATHIE, terme qui dans la Peinture ſignifie l’oppoſition de certaines couleurs, dont l’effet n’eſt pas agréable quand elles ſe trouvent ou mêlangées, ou placées l’une auprès de l’autre. Voyez Amitié, Inimitié, Sympathie.

Une couleur a de l’antipathie avec une autre, quand étant rompues en-