Aller au contenu

Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
32
BLBL

avec le cizelet ou poinçon, & le marteau.

BLOND. Couleurs de cheveux entre le blanc & le roux. Le blond doré, ou un peu ardent, eſt à préférer au blond fade de la plûpart des habitans du Nord. Le blond cendré paſſe pour le plus beau ; mais les Peintres ne doivent pas, à leur fantaiſie, charger le teint, & colorier les cheveux des figures. Les unes doivent être peintes brunes, les autres blondes. Ce ſeroit une faute de donner un viſage brun & des cheveux noirs à Cérès & à Apollon ; puiſque l’uſage a prévalu de dire figurément le blond Apollon, la blonde Cérès, & on le dit avec raiſon ; parce que le premier eſt pris pour le ſoleil, dont l’éclat & les rayons ſeroient fort mal repréſentés par le ſombre des cheveux noirs, & que Cérès étant priſe pour la Déeſſe des moiſſons qui dorent nos campagnes, le blond eſt en conſéquence une couleur qui lui convient, à l’excluſion de toute autre.

Les Anciens étoient fort attachés à une eſpece de couleur blonde, que le ſoleil produit dans les pays chauds ſur l’extrémité des cheveux bruns, en les faiſant changer de couleur. Les gens de la campagne nous en préſentent des exemples.

Mais ce blond différe du blond-doré, & du blond très-ardent, qu’on peut appeller proprement roux, il participe du blond doré & du blond cendré.

BOËTES, en termes d’Imprimerie en taille-douce, ſont quatre pieces qui font partie de la preſſe à imprimer. Elles ſont de buis, garnie de taule polie dans leur concavité K, pour durer plus long-tems, & pour réſiſter à l’effort, & au frottement du tenon des rouleaux qui tournent dedans. Le dehors de ces boëtes, eſt garni d’une quantité de morceaux de carton mince, ou maculatures griſes, coupées de la grandeur de la boëte, & l’on en met aſſez pour remplir l’ouverture f, quand les rouleaux & les boëtes ſont placés dans la preſſe.

Il faut prendre garde que le creux de ces boëtes ſoit une portion de cercle beaucoup plus grand que le tenon des rouleaux, & cela, pour la facilité de tourner la preſſe, & pour que le tenon ne touche ſur cette boëte, que le moins qu’il eſt poſſible. L’expérience ayant fait voir qu’en les conſtruiſant, comme Boſſe l’enſeigne, le