Aller au contenu

Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
34
BOBO

être très-habile dans ce genre, pour pouvoir juger du dégré de bonté d’un tableau qui eſt bon. Voyez Connoissance.

On dit auſſi d’un homme qui ſe connoît bien en Peinture, qu’il eſt un bon Connoiſſeur ; & d’un Peintre habile, qu’il eſt bon Peintre.

Le terme de bon ſe donne auſſi pour marquer l’excellence du pinceau, du coloris du deſſein, &c. Ainſi on ne doit pas confondre le terme agréable, appliqué à la couleur, avec celui de bon. Quand on dit une couleur agréable, elle peut l’être en effet ſans être bonne. Pour mériter ce titre, elle doit être vraie & naturelle, conforme au tems, au lieu, au caractere & à la ſituation actuelle des perſonnages qui compoſent le tableau. Le même homme change de couleurs, ſuivant les paſſions qui l’agitent. La pâleur convient à la crainte, à la foibleſſe, & le rouge à la force, la vivacité, la témérité & la fureur. La même paſſion a de plus ſes nuances qu’elle communique à la couleur du viſage. Un homme qui ſe voit en danger, n’a pas la même couleur qu’il aura quand l’eſpérance le ſoutient, ou qu’il l’a échappé. Il y a enfin tant de choſes à obſerver, pour faire une bonne couleur, qu’il n’eſt pas ſurprenant que ſi peu y réuſſiſſent. Voyez Couleur, Coloris, Colorier.

BORDEMENT, terme de Peinture en émail. On fait quelquefois des ouvrages qui ſont tout en champ d’émail, & ſans bordement, ce qui eſt aſſez difficile, à cauſe que les émaux clairs en ſe parfondant, ſe mêlent enſemble, & que les couleurs ſe confondent. Félib.

BORDER, en Peinture, c’eſt coucher une couleur plus claire ou plus brune ſur le fond du tableau, autour des figures & autres objets, pour en détacher les contours.

Border, en Gravûre, c’eſt appliquer de la cire préparée ſur les bords d’une planche de cuivre vernie, après que les traits de gravûre y ont été tracés, afin que cette cire miſe en relief ſur les extrémités, puiſſe y retenir l’eau-forte qui doit mordre la planche. Quant à la préparation de cette cire, il ne s’agit que d’y mêler un cinquieme d’huile d’olive fine, ou ſi l’on veut, davantage, pour la rendre plus ſouple & plus propre