Aller au contenu

Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
41
BRBR

tombé dans le noir. Voyez Noir.

Lorſque le tableau eſt devenu brun par le défaut naturel des couleurs, on dit qu’il eſt pouſſé au noir. Car la terre d’ombre, la terre de cologne, l’orpin & quelques autres couleurs, s’obſcurciſſent dans la ſuite des tems, & gâtent celles avec leſquelles elles ſont rompues, parce qu’elles les font brunir. Il faut donc éviter l’employ des mauvaiſes couleurs. En bruniſſant, les principaux traits délicats ſe confondent avec les autres, & s’évanouiſſent. V. Couleur, Noir, Noircir, Rembruni.

BRUN-ROUGE, ocre jaune qui a acquis une couleur rouge, en la faiſant rougir au feu. L’ocre jaune ſimple donne un brun-rouge clair ; l’ocre de ruth en fournit un plus foncé. On nous apporte auſſi d’Angleterre deux eſpeces de brun-rouge, plus éclatans & plus moëlleux que les bruns-rouges communs. Il eſt ſujet à noircir. Le ſecond eſt une eſpece de terre rouge, ou pierre ſanguine tendre ; ou ocre rouge naturelle. Voy. Couleur.

BRUNI, or bruni. Pluſieurs Peintres en mignature employent l’or bruni, pour décorer leurs ouvrages. Il n’eſt guéres en d’uſage que dans les moſaïques & les lettres. Voyez Or bruni.

BRUNIR, terme de Graveurs en taille-douce, qui ſe dit de la façon que le Graveur lui-même, ou le Chaudronnier donne à une planche à graver, pour la rendre polie & unie comme une glace. Cette opération ſe fait avec un bruniſſoir ou outil d’acier en forme de cœur. On ne doit pas négliger de brunir les planches, autrement les épreuves ou eſtampes que l’on tireroit après que l’eau-forte a mordu, viendroient toutes ſales & pleines de rayes. Ab. Boſſe.

BRUNISSOIR, eſt un outil de Graveurs en taille-douce. Il eſt d’acier, d’environ ſix pouces de long, ayant d’un côté la figure d’un cœur, dont la pointe eſt allongée, ronde, peu épaiſſe, extrêmement polie, & point tranchante. Le bruniſſoir ſert aux Graveurs à polir les planches qu’ils ont deſſein de graver. Voyez Brunir.

À l’autre extrémité du bruniſſoir, il y a une eſpece de fer de dard à trois angles, tranchant des trois cô-