Aller au contenu

Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
46
CACA

l’autre huile plus forte & plus épaiſſe, comme on fait pour le noir ; puis ayant imprimé du noir ou autre couleur, ſur du gros papier gris, la premiere planche qui eſt gravée entierement, vous en laiſſerez ſécher l’impreſſion pendant dix ou douze jours : alors ayant rendu ces eſtampes humides, il faut encrer de ce blanc la planche où ſont gravés les réhauts, de même façon qu’on imprime, & l’eſſuyer à l’ordinaire, puis la poſer ſur la feuille de papier gris déja imprimée, enſorte qu’elle ſoit juſtement placée dans le creux que la premiere planche y a faite, & prenant garde de ne point la mettre à l’envers, ou le haut en bas. Étant donc ainſi bien ajuſtée, il ne s’agit que de la faire paſſer entre les rouleaux de la preſſe. Man. de graver à l’eau-forte.

CAMPANE, ornement de Sculpture, d’où pendent des houppes en forme de petites cloches. On met ces campanes ou houppes à un dais d’autel, de thrône ou de chaire de Prédicateur.

CAPITAL, terme de Peinture, qui ſe dit d’un deſſein de grand Maître, recommandable par la richeſſe de ſa compoſition, & par la maniere dont il eſt conſervé. On le dit auſſi des couleurs naturelles dont on forme les autres, en les rompant enſemble.

CARACTERE, en termes de Peinture, ſe dit tant des paſſions que le Peintre exprime ſur les viſages de ſes figures, que des différentes actions qu’il leur fait faire. Il faut qu’un Peintre ſçache bien le caractere de chaque perſonnage, pour compoſer ſon tableau, & l’ordonner de maniere que les actions y ſoient conformes. On ne doit pas repréſenter un agneau devorant un loup, un Roi Marchand, un guerrier chantant au lutrin, un homme colere avec un viſage pacifique, un bourreau avec un air tendre & débonnaire.

Le caractere ſe dit auſſi de ce qui fait connoître à l’œil qu’une choſe eſt différente d’une autre, & cela s’applique à tous les objets. L’eau d’une riviere, par exemple, n’a pas le caractere de l’eau de mer ; un chêne doit en peinture, comme dans les champs, ſe diſtinguer d’un ſaule, d’un pommier, &c. C’eſt pourquoi on ne doit pas repréſenter un ſaule dans une forêt, ni donner à l’eau claire