Aller au contenu

Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/189

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
55
CHCH

grand avec le ſecours de la chambre obſcure ; mais elle eſt d’un grand avantage pour les habiles gens, quand il s’agit de raſſembler un grand eſpace dans une fort petite étendue, & pour donner aux objets des teintes vraies & telles que la nature nous les préſente : mais pour y parvenir, il faut être bien au fait. Un Commençant, un Artiſte médiocre pourra être un peu guidé, ſans jamais faire que du mauvais.

On peut inventer d’autres machines de cette eſpece ; mais celle-ci eſt, à mon avis, la plus commode. Je n’en connois point d’autres deſcriptions que celle-ci, que j’ai auſſi inſérée dans ma Traduction du petit cours de Mathématiques de Wolf, imprimée chez Jombert en 1747 : c’eſt ce qui m’a déterminé à la mettre ici, en faveur de ceux qui ne donnent pas dans les Mathématiques, ou qui les étudient ailleurs que dans Wolf.

CHAMP, en termes de Peinture, ſignifie le fond, le derriere d’un tableau : c’eſt ſur quoi eſt peint tout le reſte, & duquel il doit cependant paroître détaché. On les rembrunit ordinairement pour cet effet, & on doit les faire d’un mêlange où il entre de toutes les couleurs qui compoſent l’ouvrage, comme ſeroit le reſte d’une palette. On doit auſſi le faire vague, fuyant, léger, & bien uni enſemble de couleurs amies ; car il faut toujours éviter la rencontre de celles qui ont de l’antipathie, parce qu’elles bleſſent la vûe.

CHAPERON eſt une piece de bois qui forme le haut de la preſſe à imprimer en taille-douce, & dont les extrémités lient les deux jumelles l’une à l’autre, au moyen des entailles à queue d’aronde, dans leſquelles elles ſont enchaſſées. C’eſt ſur ce chaperon, qu’on nomme auſſi chapiteau, qu’eſt poſé un ais ſur lequel l’Imprimeur place le papier qui doit ſervir à tirer les eſtampes. Voyez Presse.

CHAPITEAU, en termes d’Imprimeurs en taille-douce, ſignifie la même choſe que chaperon.

CHARBON. Les Deſſinateurs font des crayons de charbon de ſaule, de branches de romarin & de quelques autres bois, pour faire des croquis, des eſquiſſes, des charbonnées. On renferme des petites baguettes de ces ſortes de bois, dans un canon de piſtolet,