Aller au contenu

Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
59
CICI

le héros du tableau ; & ne pas repréſenter Uliſſe, ſciant une planche en préſence de Calypſo. On connoît par les ouvrages des Peintres, l’étendue de leur genie, la nobleſſe de leurs penſées, leu caractere, par le choix & la façon de traiter les ſujets.

Un Peintre de goût fait toujours choix de ce que la nature a de plus beau, de plus délicat, de plus accompli, de plus excellent.

CIEL, c’eſt en Peinture la partie d’un tableau, où le Ciel eſt repréſenté. Il doit être vague, léger & fuyant, afin que les objets qui le cachent en partie, paroiſſent en être bien détachés. Un ciel tout bleu, ou tout gris, ne plairoit pas tant que celui dont la couleur ſeroit rompue, & variée par des nuées légeres répandues d’un côté & d’autres, ſans cependant trop les éparpiller ; car elles doivent faire des maſſes aſſez grandes, pour former des repos. Voyez Nuées.

CIMENT, en termes de Peinture, eſt une compoſition ou mêlange de deux parties de cire neuve jaune, une partie d’huile de lin ou de noix, & une partie de brun-rouge, le tout fondu & mêlé enſemble. On s’en ſert pour raccommoder les tableaux, & tenir lieu d’impreſſion dans les endroits où les couleurs ſont emportées juſqu’à la toile. On en remplit les trous ou vuides bien uniment, & l’on repeint deſſus. Quand c’eſt ſur bois, on remplit les vuides avec du blanc de plomp à la colle.

CINNABRE : on en trouve de deux eſpeces chez les Marchands, l’un naturel, & l’autre artificiel. Le premier eſt une ſubſtance minérale rouge, très-peſante, ſans figure déterminée, quand on le briſe ; ſon extérieur paroît grainé, ſtrié ou formé en aiguilles d’un grisâtre argenté. Plus il eſt pur, plus il reſſemble à la pierre hématie d’un rouge brun-pourpre : il n’acquiert la rougeur du vermillon, que par la tritutation. On le trouve, ſuivant M. Henckel, dans le quartz, le ſpath, le mica, la pierre calcaire, le grès, la mine de fer, la mine de plomb en cubes ou galene, la blende, la mine de cuivre, & dans les mines d’or & d’argent.

Le cinnabre artificiel eſt un mélange de mercure & de ſouphre ſublimés enſemble par le feu. On le trouve en poudre & en morceaux : il faut préférer celui-ci, parce qu’on falſifie ſouvent l’autre avec du minium. On le tire