Aller au contenu

Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
68
COCO

COLORIER, terme de Peinture : donner aux objets que l’on peint, les lumieres, les ombres & les couleurs de ceux que la nature nous préſente, ſuivant leur poſition, & le dégré de leur éloignement. On ne dit pas colorer dans ce ſens-là, parce que colorer ſignifie ſeulement donner une couleur à une liqueur, à de l’eau, ou à quelqu’autre choſe réelle & déterminée. Ainſi on dit cette liqueur eſt bien colorée ; ce vin eſt trop coloré, &c. On le dit auſſi des objets naturels.

L’illuſion que ſe propoſe la Peinture, n’aura lieu que très-imparfaitement, ſi le tableau n’est bien colorié. Pour y réuſſir, il faut obſerver ſoigneusement l’amitié des couleurs, leur liaiſon & leur rapport, pour la diſtribution des maſſes de lumieres & d’ombres, & pour les vraies teintes, enſorte que tout le tableau ſemble avoir été peint de ſuite, & d’une même palette.

La vivacité des couleurs ſemble s’affoiblir à proportion que les objets colorés s’éloignent de l’œil : l’air qui les environne, & qui ſe trouve entr’eux & l’œil de celui qui les conſidere, répand comme un léger nuage qui s’épaiſſit, pour ainſi dire, ſuivant l’augmentation de la diſtance ; les objets paroiſſent perdre quelque choſe de leurs couleurs locales, par l’effet de cette diſtance ; les lumieres & les ombres ſont moins ſenſibles ; les demi-teintes ſemblent ſe confondre avec les clairs & les bruns ; & les traits qui frappent dans les objets qui ſont proches, diſparoiſſent, s’évanouiſſent & ſe perdent dans les maſſes, plus ou moins, ſuivant leur éloignement. V. Clair-obscur.

COLORIS, c’eſt une partie des plus eſſentielles de la Peinture, par laquelle l’Artiſte donne aux objets qu’il peint, la couleur la plus avantageuſe & la plus reſſemblante à celle des objets naturels qu’il ſe propoſe d’imiter, pour faire illuſion aux yeux.

Quoique le bon coloris ſoit d’une ſi grande conſéquence, peu de Peintres y réuſſiſſent : les plus entendus dans cette partie, touchent à peine au point qui nous laiſſe encore quelque choſe à deſirer. Heureux ſont ceux qui approchent même du Titien, du Correge, de Rubens & de Vandeick, qui paſſent pour les meilleurs Coloriſtes. Cha-