Aller au contenu

Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
77
COCO

freindroit les loix de l’unité du tems.

Toute action fournit divers inſtans ; c’eſt au Peintre à faire choix du plus favorable & du plus intéreſſant, néanmoins toujours relativement aux loix de la Peinture ; car le plus pathétique pourroit être le plus intéreſſant & le plus frappant dans le récit, ſans être le plus favorable pour la diſpoſition des groupes, des figures, ou pour l’effet des lumieres & des ombres.

Un Peintre devroit ſe regarder comme un homme de tous les Pays, & n’adopter aucun goût national ou particulier, dans la crainte qu’ils n’influent dans ce choix, & ne lui ôtent la liberté entiere de ſaiſir l’inſtant qui lui préſente des avantages en plus grand nombre. Ce choix appartient proprement à l’invention. Je renvoye le Lecteur à cet article.

L’unité d’action ſe réduit à ne pas faire entrer dans la compoſition d’un tableau, deux inſtans, qui partageroient infailliblement l’attention du Spectateur, & rendroient le ſujet moins frappant. Quelque liés qu’ils puiſſent être, ce ſont deux faits qui ſe ſuccedent, & l’un prend toujours tellement ſur l’autre, que le plus intéreſſant, perdant ce que le moins frappant lui enleve, l’objet que le Peintre a dû ſe propoſer, n’eſt pas parfaitement rempli.

Cette régle n’exclut cependant pas ces inſtans ſi intimement liés avec ceux qui les précedent, ou les ſuivent, qu’on ne ſçauroit les ſéparer ſans perdre beaucoup de l’effet & de l’expreſſion. On ne paſſe pas tout d’un coup d’une grande triſteſſe à une grande joie, ou de la douleur au plaiſir. La premiere paſſion laiſſe toujours quelques traces après elle. Il y a des nuances & des paſſages qui participent de l’une & de l’autre, comme la nuit ne fait place au jour que par l’aurore. C’eſt ce que Rubens a très-bien obſervé dans ſon Tableau de la Gallerie du Luxembourg, qui repréſente la naiſſance de Louis XIII. La Reine Marie de Medicis y eſt aſſiſe ſur le pied de ſon lit, avec un air qui exprime parfaitement la joie d’avoir mis un fils au monde, avec les ſuites inſéparables des douleurs de l’enfantement. Si par un ſcrupule mal entendu pour obſerver cette unité d’action, Rubens n’a-