Aller au contenu

Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/213

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
79
COCO

pas intimement liées, avec l’inſtant que le tableau préſente.

La loi de l’unité, par rapport au lieu de la ſcene, n’eſt pas moins ſévere. Le Peintre ne peut ſuppoſer ce lieu à ſa fantaiſie, ni repréſenter dans un payſage ce que l’Hiſtoire dit s’être paſſé dans un appartement : bien plus, dès qu’il a fait choix d’une ſalle, d’un veſtibule, conformément à l’Hiſtoire, il faut qu’il y repréſente l’action, ſans faire promener les yeux ailleurs. À la faveur de quelque fenêtre ou d’une porte ouverte, il peut égayer la vûe par quelque bout de lointains & de payſages amuſans, lorſque la ſcene eſt repréſentée dans une ſalle. La perſpective vient auſſi fort heureuſement à ſon ſecours, ſi la campagne eſt le lieu propre à l’action : il peut alors varier le coup-d’œil par des collines, des eaux, des rochers, des fabriques ; mais il ne peut changer le lieu ; il nu lui eſt que permis d’un varier la décoration.

Cette décoration n’eſt même pas ſoumiſe à ſon caprice : elle doit être conforme aux loix de la convenance. Une chaumiere, une cabane de payſans, n’admettent point de colonnades ni de lambris dorés.

Dans toute action compoſée, il y a des acteurs principaux & d’autres ſubordonnés : le lieu même de la ſcene fournit ſouvent des objets qui lui ſont relatifs, & qui ne s’y trouvent pas déplacés, quoiqu’ils n’ayent pas un rapport immédiat avec l’action ; mais chaque figure, chaque objet doit être plus ou moins remarquable, à proportion de l’intérêt que l’on y doit prendre. Il ne faut cependant rien de négligé, & tout doit être également ſoigné dans un tableau. Mais de quelque maniere qu’on diſpoſe les maſſes, la figure & l’action principales veulent être diſtinguées par deſſus toutes les autres, & non ſeulement la figure & l’action principales, mais les membres mêmes, & les inſtrumens que l’acteur employe pour l’action.

Ce ſeroit tomber dans une extrémité auſſi vicieuſe, que de rompre l’harmonie de l’enſemble par une diſtinction trop exagérée : l’accord même des couleurs & des lumieres, d’où réſulte cette harmonie, contribue à rendre le principal objet plus ſenſible. La ſubordina-