Aller au contenu

Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/216

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
82
COCO

jours, les ombres, les reflets, tout demande à être varié. Les draperies de couleur changeante ſont d’une grande reſſource dans ce cas-là. Quant au jet & aux plis, que l’art le céde à la nature, de maniere qu’il ne s’y faſſe pas ſentir. Voyez Draperie.

Comme il n’y a qu’une action, qu’il n’y ait dans le tableau qu’une lumiere principale ; les petites lumiéres éparſes pétillent trop, elles éteignent l’effet de la principale, & celui des maſſes, ſi elles ne ſont ménagées avec un art infini.

Une des principales parties de la Peinture eſt donc la compoſition. Dans ce grand Art, l’eſprit parle toujours à l’eſprit : quand un Artiſte penſe à exécuter un ſujet, dès-lors ſon action principale doit être peinte dans ſa tête, & ce tableau idéal le dirige dans toutes ſes études.

Un de ſes principaux devoirs doit être de donner tous ſes ſoins pour que ſa compoſition ſoit faite de maniere à ne laiſſer aucun doute ſur l’action qu’il entreprend de repréſenter. On n’aime pas à mettre ſon eſprit à la torture pour deviner ; on ne veut avoir recours qu’à ſes yeux, pour qu’ils retracent dans la mémoire ce qu’on veut y voir d’après le tableau. Le premier coup d’œil doit agir ſur l’eſprit ; & toutes les idées que le tableau excite, doivent être nettes. Les Peintres Flamands, ſi l’on en excepte Rubens & Vandike, laiſſent preſque toujours quelque choſe à déſirer dans la compoſition de leurs tableaux, dont les ſujets ſont pris de l’Hiſtoire Sainte, ſoit qu’ils ne méditent pas aſſez ſur leurs compoſitions, ſoit par d’autres raiſons auſſi peu capables de les excuſer dans ce défaut.

Nombre d’Artiſtes tombent dans un autre non moins blâmable : ils vont chercher chaque figure, chaque partie de leurs tableaux dans leurs porte-feuilles, & les couſant enſembre après les avoir rapprochées, ils en font un habit de différens draps. Les morceaux, les études ſont bien en elles-mêmes, elles ont tout le piquant de la nature, mais elles ne peuvent convenir à toutes les compoſitions. Qu’en arrive-t-il ? On va puiſer dans ce porte-feuille les détails d’un ordonnance qui devient par-là néceſſairement languiſ-