Aller au contenu

Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
84
COCO

êtres imaginaires perſonnifiés ; il ne faut tout au plus y admettre que ceux que l’uſage, de tems immémorial, a admis. S’ils contribuent à la richeſſe de la compoſition, ils ne contribuent pas moins à répandre une obſcurité profonde dans un ſujet, qui d’ailleurs ſeroit très-clair & très-connoiſſable.

Le Peintre peut imiter le Poëte pour le feu, le génie, le ſtyle, l’expreſſion ; mais qu’il n’abuſe pas de ce dire d’Horace : Les Peintres & les Poëtes ont toujours eu une liberté entiere de faire entrer dans leurs compoſitions tout ce qu’il leur plaît.

....Pictoribus atque Poëtis,
Quidlibet audendi ſemper fuit æqua poteſtas.

Art. Poet.

On permet aux ſeconds ce qu’on ne pardonneroit pas aux premiers ; & quoiqu’on doive inviter les Peintres à ſe familiariſer avec les grands Poëtes par une lecture aſſidue de leurs ouvrages, une telle invitation ne peut avoir lieu que pour l’invention, où le ſublime & l’élévation des idées ſont requis : elle ne ſçauroit convenir à la diſpoſition.

Pluſieurs, il eſt vrai, confondent encore, comme avant M. de Piles, l’invention qui trouve le ſujet d’un tableau, & les objets qui doivent y entrer, avec la diſpoſition qui les y met chacun à leur place convenable ; mais n’eſt-ce pas une erreur de les regarder comme ſynonimes, dès qu’ils préſentent des idées ſi différentes ?

Une attention que tous les Peintres devroient avoir, ſeroit de faire des eſquiſſes ou croquis des choſes & des traits qui les frapperoient le plus dans la lecture de l’Hiſtoire, de la Fable, de la Bible, de l’Iconologie, & s’accoutumer de bonne heure à inventer & à compoſer d’eux-mêmes ; c’eſt le moyen de devenir Peintres : car on ne doit pas donner cette qualité à ces génies bornés, qui, incapables de produire rien d’eux-mêmes, ne font que copier ou dérober les ouvrages d’autrui, qui mettent en cela toute leur induſtrie, & qui méritent ſi bien le reproche : ô imitatores ſervum pecus.

On donne des épithétes dans le bon ou mauvais ſens, au term de compoſition ; elles dérivent toutes du défaut du goût, ou