Aller au contenu

Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/230

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
96
COCO

pas ſi bien ſur le papier. De cette façon l’Eſtampe viendra dans le même ſens que le tableau ; mais on eſt obligé alors de graver au miroir, comme on le voit au mot Miroir. Quelques-uns diſent contr’éprouver.

CONTRE-HACHURES (gravûre & deſſein), c’eſt après avoir fait des hachures dans un deſſein ou ſur une planche, les couper par de nouvelles hachures, ou diagonalement, ou obliquement, ou quarrément, ſelon que l’exigent les ombres de certains objets : c’eſt ce qu’on appelle contre-hacher. Voy. Hachures, Tailler.

CONTREJOUR, jour ou lumiere oppoſée à quelque choſe qui la fait paroître déſavantageuſement. Il ne faut qu’un contrejour, pour empêcher de voir la beauté d’un tableau. Les femmes, pour cette raiſon, ſe placent à contrejour ; elles ne veulent pas que le grand jour leur donne ſur le viſage.

CONTRE-TAILLES & CONTRE-HACHURES ſignifient à peu près la même choſe en termes de Gravûre en cuivre ; en fait de deſſein, on dit ſeulement contre-hachures, & contre-tailles dans la Gravûre en bois. Ce ſont des ſecondes & troiſiemes tailles qui coupent quarrément ou obliquement les premieres, ſuivant les ombres & les objets que l’on veut repréſenter.

Les contre-tailles & les triples-tailles ſont dans la Gravûre en bois l’écueil des Commençans & des Graveurs médiocres, qui n’ont pas l’adreſſe de la main dans la conduite & la direction de l’outil. Ils ſont ſujets à rendre les triples-tailles pouilleuſes, c’eſt-à-dire peu nettes, mal coupées, caſſées par-ci par-là, & interrompues. Voyez Gravure en bois.

Ces tailles que l’on fait les unes ſur les autres, comme par oppoſition, doivent être plus quarrées & plus unies dans toutes ſortes de gravûres, quand il s’agit de repréſenter des rochers, parce que le caillou & la pierre qui compoſent les rochers, ſont plus unis & plus polis que le terrein des montagnes dont ils font parties. Voyez Tailles, Hachures.

CONTRE-TAILLER. Voyez l’article précédent.

CONTRETIRER, c’eſt à peu près le même que calquer. Il y a bien des ma-