Aller au contenu

Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/232

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
98
COCO

diſpoſition des objets pour l’ordonnance de leurs tableaux. Quelques-uns les regardent comme des minuties, pendant que les gens connoiſſeurs & de bon ſens les traitent de fautes réelles, parce qu’ils ſçavent de quelle conſéquence ſont les convenances eſſentielles, ſurtout dans un art qui a pour objet de faire illuſion, de plaire & d’inſtruire, & qui ne doit par conſéquent rien expoſer aux yeux, qui ne ſoit une imitation exacte de la belle nature. La bienſéance n’eſt pas tout-à-fait la même que convenance ; il ne faut donc pas les confondre.

COPAL, réſine dure, jaune, luiſante, tranſparente, dont il y a deux eſpeces : la premiere appellée copal oriental, eſt fort rare ; on nous l’apporte des grandes Indes & de la Nouvelle-Eſpagne. Elle rend au feu une odeur approchante de celle de l’oliban. La ſeconde eſpece découle ſans inciſion d’un grand arbre des montagnes des Iſles Antilles. Quelques-uns l’appellent karabé, parce qu’elle lui reſſemble. Cette ſeconde eſpece nous eſt apportée par Nantes ou par la Rochelle. On doit la choiſir la plus belle & la plus nette ; elle fait la baſe principale du beau vernis de Martin. Elle ne ſe diſſout pas dans l’eſprit de vin ſans une préparation dont on fait un ſecret ; il faut auparavant la mettre en digeſtion dans un diſſolvant réſineux & huileux.

COPIE, répétition d’un morceau de Peinture, de Sculpture, de Gravûre ou de deſſein. Celui qui ſert de modele pour faire cette répétition, s’appelle original, quand il a lui-même été fait d’après nature, ou de pratique : c’eſt pourquoi l’on dit travailler d’après nature, & non copier d’après nature.

Pour faire un original, on puiſe ſes idées dans la nature, que l’art ne ſçauroit égaler ; & c’eſt des ouvrages défectueux de l’art, qu’on les emprunte pour faire une copie. On a le champ libre pour la touche, le coloris, les attitudes, la diſpoſition & l’expreſſion, quand il s’agit de faire un original, & l’on eſt tellement aſtreint & borné quand il faut copier, que l’ouvrage ne ſçauroit avoir cet air libre, ni cet eſprit qui ſe fait voir dans un original : le même Peintre qui feroit l’un & l’au-