Aller au contenu

Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/238

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
104
COCO

les vêtemens de leurs figures. On en a abandonné l’uſage, ainſi que celui du linge mouillé, & il eſt fort douteux qu’on y ait gagné.

C’eſt à quoi les Sculpteurs de nos jours devroient bien faire attention : la France ne fut jamais ſi riche en habiles Artiſtes en ce genre ; ils rendront un jour célebre le ſiecle où ils vivent, par les beaux morceaux qui ſortent de leurs mains.

COUCHE, enduit de couleur qu’on met ſur la toile, ſur les bois, ſur les murs, &c. avant de peindre deſſus : cette couche s’appelle impreſſion. Quand on met des couleurs l’une ſur l’autre à diverſes repriſes, en peignant, on dit bien coucher la couleur, mais on ne doit pas dire qu’un tableau a deux ou pluſieurs couches de couleurs. Voyez l’article ſuivant.

COUCHER, en termes de Peinture, ſignifie étendre les couleurs avec la broſſe ou le pinceau, comme pour faire un enduit. L’art de coucher les couleurs eſt la préparation au maniment. Il ne faut pas tourmenter les couleurs, c’eſt-à-dire trop frotter avec la broſſe, parce que les couleurs ſe terniroient, & perdroient leur éclat ; il vaut mieux placer les teintes les unes auprès des autres, & puis les réunir en en adouciſſant les paſſages. On doit auſſi coucher les couleurs largement, en empâtant beaucoup & à grands coups. On dit coucher légerement, coucher du vernis.

COULANT, le coulant des plis, en termes de Peinture, ſignifie la longueur du pli d’une draperie, le ſens dans lequel le pli eſt contourné. On dit auſſi des contours bien coulans.

Coulant, qui n’eſt point prononcé rudement, ni marqué par des creux ou des élévations trop ſenſibles. Les contours des femmes & des jeunes gens doivent être plus coulans que ceux de l’âge parfait, parce que dans celui-ci les attaches ſont formées & très-reſſenties.

COULÉE, en termes de Gravûre, ſe dit d’une taille qui ſuit naturellement la direction qu’elle doit avoir pour exprimer un contour ou un autre effet qu’on en attend. Une taille coulée eſt oppoſée à celle qui forme des tournoyemens bizarres qui tiennent plus du caprice que de la raiſon. Quoique les tailles doivent être cou-