Aller au contenu

Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
111
COCO

ſortiment des Peintres, tels que les palettes, les broſſes, les pinceaux, les hantes pour mettre au bout, le coûteau, l’huile graſſe, &c. Voyez toutes ces choſes dans leurs articles.

On appelle couleurs ſimples celles qui ſervent aux Enlumineurs, & qui n’étant pour la plûpart que des extraits de fleurs des plantes, ne peuvent ſouffrir le feu, & perdent même ſouvent à l’air beaucoup de leur beauté, comme le jaune tiré du ſaffran, de la graine d’Avignon, &c. Ces couleurs ſont en quelque ſorte tranſparentes. V. Enluminure.

COULEUR MINÉRALE, eſt celle qui ſe tire des métaux ou des mineraux ; telles ſont celles qu’employent les Peintres en émail & en apprêt. Voyez ces deux articles.

COULEUR LOCALE, celle qui relativement au lieu qu’elle occupe, ſuivant les loix de la dégradation, & par le ſecours de quelque autre couleur, repréſente un objet particulier, tel qu’un linge, une étoffe, ou tel autre objet diſtingué des autres. Elle eſt ainſi appellée, parce que la place qu’occupe l’objet dans le tableau, l’exige telle, pour avoir un caractere de vérité par elle-même, qu’elle puiſſe communiquer aux couleurs des objets voiſins, pour rendre l’illuſion plus parfaite. Voy. Degradation, Perspective.

COULEUR ROMPUE eſt un mêlange de deux ou pluſieurs couleurs, duquel réſulte une troiſieme, qui participe toujours, & conſerve le caractere de celle qui domine pour le clair ou le brun. Cette rupture adoucit la crudité des unes, affoiblit le brillant des autres, & marie aſſez agréablement les couleurs même ennemies, c’eſt-à-dire, dont la proximité ou le mêlange fait un mauvais effet à la vûe.

L’Auteur qui a donné cet article dans l’Encyclopédie, s’eſt trompé, quand il a dit que couleurs rompues eſt ſinonyme avec demi-teintes : celles-ci ſe font à la vérité avec des couleurs rompues, quelquefois avec un glacis léger d’une couleur ſimple & capitale ; mais couleur rompue ne peut être ſinonyme qu’avec teinte, parce que faire des teintes ſur ſa palette, c’eſt rompre ou mêler pluſieurs couleurs enſemble ; au lieu que le terme demi-teinte a plus de rapport au clair-obscur qu’à la cou-