Aller au contenu

Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/250

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
116
COCO

deſſus, pour ſentir s’il n’en eſt point reſté, parce que ces coupeaux gâteroient les épreuves qu’on tireroit ſur ces planches.

COUPER ou COUPPER, c’eſt en Sculpture, tailler des ornemens avec propreté. On ne le dit guéres des figures ; ainſi on dit qu’un Sculpteur coupe le bois comme de la cire, pour ſignifier qu’il évide & dégage bien les ornemens. La beauté de l’ouvrage conſiſte à ce qu’il ſoit coupé tendrement & ſans ſéchereſſe.

COUPER, TRANCHER, en Peinture, ſe dit d’une couleur forte & vive, qui n’eſt pas aſſez rompue & adoucie dans ſon union avec ſa voiſine.

Couper, en termes de Gravûre, s’entend de la façon de conduire le burin. On dit, ce Graveur coupe bien le cuivre, pour dire qu’il grave nettement, avec propreté & avec égalité ; que ſes tailles ne ſont point égratignées, & que les eſtampes qui en viennent, ne ſont point boueuſes. Ainſi couper bien le cuivre, c’eſt graver avec élégance & propreté.

COUPOLE. Voyez Dome.

COURT, qui n’a pas les proportions de la belle nature. Les Flamands ſont ſujets à faire des figures courtes, ſoit que les hommes & les femmes n’y ſoient pas de belles proportions, ſoit que les Peintres y choiſiſſent de mauvais modeles. La nature eſt toujours belle ; mais un Peintre doit faire choix de ce qu’elle a de plus parfait.

COUSSINET, meuble de Graveurs en taille-douce. C’eſt un petit couſſin rond de cuir, de la largeur ou diametre d’environ un demi-pied, de la hauteur de trois ou quatre pouces, rempli de ſable fin : on poſe ce couſſinet ſur une table, & la planche que l’on veut graver au burin par deſſus. Son uſage eſt de tenir la planche un peu élevée au-deſſus de la table, afin de pouvoir la tourner & retourner avec la main gauche, ſelon le ſens que les traits ou hachures demandent. No 20.

COUTEAU DE PALETTE ou COUTEAU À COULEURS, eſt un couteau à lame mince & ployante, ordinairement arrondi par le bout ; il a environ huit pouces de long, & ſert aux Peintres, pour rompre & ammonceler les