Aller au contenu

Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/256

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
122
CUCU

rons, Placards.

CULOT, en termes de Sculpture & d’Architecture, eſt un ornement reſſemblant à une tige ou à un cornet, d’où naiſſent des fleurs, des feuillages, &c. Cet ornement s’employe dans les groteſques & dans les cabinets, pour porter quelque piéce curieuſe.

CURIEUX. Un Curieux en Peinture eſt un homme qui recueille & amaſſe avec choix tout ce qu’il y a de plus rare & de plus parfait en deſſeins, en eſtampes, en tableaux, ſelon ſes facultés.

Curieux, ſignifie quelquefois recherché. Le Titien étoit curieux dans ſon coloris.

CURIOSITÉS, meubles qui ne ſervent que pour l’ornement ou pour ſatisfaire la fantaiſie & le caprice de bien des gens qui ſe piquent d’avoir du goût. Un cabinet de curioſités eſt un amas de deſſeins, d’eſtampes, de marbres, de bronzes, de médailles, de vaſes, de coquilles, &c. Tous ceux qui s’occupent de ces curioſités, ne ſont pas connoiſſeurs ; mais ils veulent ſe donner un air de goût, & ſe rendent ſouvent ridicules, en parlant de ce qu’ils n’entendent pas, & en dérangeant leur fortune.

D.

D’APRÈS. Faire d’après, veut dire copier, travailler d’après les bons maîtres ; deſſiner d’après l’antique, d’après la Boſſe, d’après Raphaël Colorier, d’après le Titien.

D’après-nature, terme de Peinture, Gravûre, ou Sculpture, qui ſe dit de toutes les productions de ces arts, imitées des objets que la nature nous met devant les yeux. Ainſi quand on a devant ſoi la choſe que l’on veut repréſenter, on appelle cela, travailler d’après-nature, quand même on ne ſe propoſeroit pas de l’imiter entiérement, & que l’on y ajouteroit, ou que l’on en retrancheroit quelque choſe, avec le ſecours des idées de beauté & de perfection, qu’on a conçues auparavant, & dont on s’imagine que la nature eſt capable.

DÉ. On appelle en général tous les cubes de pierres, ſoit ceux qu’on met ſous les ſtatues & ſur ſon piedeſtal, ſoit ceux dans leſquels on ſcelle les montans des treillages, ſoit ceux ſur leſquels on met des pots de