Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xxxiv
Traité Pratique.

qui tiennent de la miniature. Voici une maniere de le fabriquer, tirée des Mémoires de l’Académie des Sciences : je n’en garantis cependant pas le ſuccès.

Prenez 5 gros de cochenille, 36 grains de graînes de chouan, 18 grains d’écorce de raucour, & 18 grains d’alun de roche ; pulvériſez chacun à part, dans un mortier (de marbre ou de verre.) Puis faites bouillir deux pintes & demie d’eau de riviere, ou de pluye bien claire & nette (filtrée) dans un vaiſſeau d’étain bien net ; & pendant qu’elle bout, vous y verſerez le chouan, & le laiſſerez bouillir trois bouillons, en remuant toujours avec une ſpatule de bois bien nette, & paſſerez promptement la liqueur à travers un linge blanc (de leſſive). Remettez cette eau dans le vaiſſeau (d’étain) bien lavé, & la faites bouillir. Quand elle commencera à bouillir, vous y mettrez la cochenille, quand vous y laiſſerez bouillir trois bouillons ; puis vous y mettrez le raucour, que vous y laiſſerez un bouillon ; & enfin vous y jetterez l’alun, & vous ôterez en même tems le vaiſſeau de deſſus le feu, & vous paſſerez promptement toute la liqueur dans un plat de fayence ou de porcelaine, ou de verre bien net, & ſans expreſſion. Laiſſez repoſer cette liqueur pendant ſept à huit jours, puis vous verſerez doucement la liqueur qui ſurnage, & laiſſerez ſécher les féces au ſoleil ou dans une étuve ; & quand elles ſeront bien ſéches, vous les conſerverez dans des vaſes à l’abri de la pouſſiere.

On remarquera que dans un tems froid on ne peut pas faire le carmin, car il ne ſe précipite pas au fond ; la liqueur devient comme une gêlée & ſe corrompt.

Ce qui reſte dans le linge peut être remis au feu dans le même vaſe avec de nouvelle eau, pour avoir par la même opération un ſecond carmin, mais beaucoup moins beau, & en petite quantité. On peut auſſi en faire de la lacque fine, en le mêlant avec la teinture de bourre d’écarlate.