Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xxxvij
Traité Pratique.

& très-funeſte au cerveau & à la poitrine.

Ce premier enduit, qui pourroit ſe faire avec de bonne chaux & du ciment de tuile pilée, ſe fait ordinairement avec du gros ſable de riviere & de la bonne chaux. Avant de l’appliquer, ſi la pierre n’eſt pas bien poreuſe & trouée, comme ſont nos pierres meulieres, il faudra y faire pluſieurs trous en tout ſens & de biais, afin que l’enduit s’y inſinue mieux & ne puiſſe s’en détacher. Si le mur eſt de brique, elle happe aſſez d’elle-même le mortier. Il faut que ce premier enduit ſoit bien dreſſé, mais fort rude, afin que le ſecond s’y attache mieux, & ne faſſe plus qu’un corps avec lui.

Avant de coucher le ſecond, on mouille le premier pour lui donner de l’amour. On choiſit pour ce ſecond de la chaux éteinte depuis un an, ou ſix mois au moins, parce que l’expérience a prouvé que les enduits faits de cette chaux ne ſe gerſent pas. Le ſable qu’on y mêle eſt du ſable de riviere ni trop gros ni trop menu. En Italie & particulierement à Rome, on ſe ſert de pozzolane, eſpece de ſable qu’on tire de terre en faiſant des puits : mais le grain n’étant pas égal, il eſt difficile d’en faire un enduit propre à cet uſage.

Mais comme ce ſecond enduit doit être fort mince & qu’on ne peut y peindre que pendant qu’il eſt frais, il faut avoir un Maçon habile pour l’égaliſer comme il faut, & ne lui en faire appliquer qu’autant qu’on peut en peindre dans la journée.

Auſſi-tôt qu’il a pris un peu de conſiſtence, & qu’on en a ôté avec la truelle ou autrement toutes les petites inégalités, on examine s’il eſt aſſez ſolide pour ne pas s’enfoncer ſous le doigt en le preſſant légerement, alors on y applique des cartons ou le deſſein fait ſur de gros papier, & on y calque tous les traits avec une pointe, de ſorte que le carton étant ôté on puiſſe voir clairement tous les traits tracés ou gravés ſur l’enduit.