Page:Perrin, Jean - Les Atomes, Félix Alcan, 1913.djvu/316

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Table des matières



 i–xvi


Persistance des composants dans les mélanges. — Une sorte bien déterminée de molécules constitue chaque espèce chimique. — Les diffusions révèlent l’agitation moléculaire. — L’agitation moléculaire explique l’expansibilité des fluides.
Les corps simples. — Lois de discontinuité chimique. — Hypothèse atomique. — On saurait les poids relatifs des atomes si l’on savait combien il y en a de chaque sorte dans les molécules. — Nombres proportionnels et formules chimiques. — Les composés qui se ressemblent. — Les équivalents.
Lois de dilatation et de combinaison des gaz. — Hypothèse d’Avogadro. — Coefficients atomiques (ou poids atomiques). — Loi de Dulong et Petit. — Le coefficient atomique de l’oxygène est posé égal à 16. — Hypothèse de Prout. — Loi de Mendéléjeff. — Molécules-gramme et nombre d’Avogadro. — Formules moléculaires.
Les substitutions. — Une tentative pour déterminer, par voie uniquement chimique, les coefficients atomiques et moléculaires. — Hypothèse de la dislocation minimum. — Valence. — Formules de constitution. — Stéréochimie.
293