Page:Perrin, Jean - Les Atomes, Félix Alcan, 1913.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LES SOLUTIONS

conduisent pas notablement l’électricité, ne sont pas des « électrolytes », Raoult établit les lois suivantes (1884) :

1o Pour chaque matière dissoute, l’influence est proportionnelle à la concentration[1]. L’abaissement de la température de congélation est 5 fois plus grand pour de l’eau sucrée qui contient 100 grammes de sucre par litre que pour celle qui n’en contient que 20 grammes.

2o Deux matières quelconques exercent la même influence à concentration moléculaire égale. De façon plus précise, deux solutions (dans le même solvant) qui contiennent à volume égal autant de molécules-grammes dissoutes, ont même température de congélation, même pression de vapeur, et même température d’ébullition.

Il nous suffirait pour l’instant de savoir ces règles ; ajoutons cependant que les énoncés de Raoult, plus complets, disent quelle influence est due à une concentration moléculaire donnée. Si l’on a dissous, dans molécules-gramme d’un solvant qui avait la pression de vapeur , molécules-gramme (quelconques), obtenant ainsi une solution de pression , l’abaissement relatif de pression, c’est-à-dire est sensiblement égal  : en dissolvant 1 molécule-gramme quelconque dans 100 molécules-gramme de sol-

  1. Loi énoncée avant Raoult, par Wüllner et Blagden, mais au sujet d’électrolytes pour lesquels précisément elle n’est pas exacte.
53