Page:Perrin, Jean - Les Atomes, Félix Alcan, 1913.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LA THÉORIE ATOMIQUE ET LA CHIMIE

traversé une section médiane dans le sens de la cathode (charriant avec eux faradays positifs), forcément atomes-gramme de chlore ont traversé cette section dans le sens inverse (charriant avec eux faradays négatifs), de façon qu’il se réalise dans le compartiment cathodique un excès de atomes-gramme de sodium. Le faraday qui a passé est donc égal à c’est-à-dire à la charge charriée par 1 ion-gramme de sodium ou de chlore.

Si, au lieu d’électrolyser du chlorure de sodium, nous électrolysons du chlorure de potassium KCl, nous trouverons, par des expériences toutes semblables, que c’est encore le passage de 1 faraday qui décompose 1 molécule-gramme. Comme nous l’avions prévu pour des raisons chimiques, l’ion-gramme de chlore a donc la même charge dans le chlorure de potassium ou dans le chlorure de sodium. Et de même nous vérifierons que tout ion-gramme monovalent charrie 1 faraday, positif ou négatif. C’est, en particulier, le cas de l’ion hydrogène H+, caractéristique des acides, et de l’ion oxhydrile OH- caractéristique des bases.

Nous vérifierons encore, sans qu’il soit besoin d’insister, qu’il faut faire passer 2 faradays pour décomposer 1 molécule-gramme de chlorure de baryum BaCl2, et qu’ainsi l’ion Ba++ porte 2 charges élémentaires. Nous vérifierons que le passage de 2 faradays décompose 1 molécule-gramme de SO4Cu (amenant en excès dans le compartiment anodique 1 groupement d’atomes-gramme SO4) en sorte que SO4−− et Cu++ portent

68