Aller au contenu

Page:Perrin - À la surface des choses, physique générale, Tome 6, L'énergie, 1941.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
47
l’énergie

origine des potentiels. Si cette origine est prise à l’infini, nous aurons, pour tout point  :

Une surface équipotentielle est définie par la condition que le potentiel y est constant (il ne faut aucun travail pour transporter une masse d’un point à un autre d’une telle surface).

Soient , deux surfaces équipotentielles très voisines (fig. 10), avec différence de potentiel Soit un point quelconque sur , et sur un point voisin de .
Fig. 10.
Si est la composante du champ dans la direction , nécessairement est égal à  ; est donc maximum et devient le champ en quand est normal à  ; en chaque point d’une surface équipotentielle le champ est perpendiculaire à la surface (fig. 10). Donc la ligne de force qui passe par un point quelconque d’une surface équipotentielle, étant tangente au champ, est normale à la surface équipotentielle.


37. L’énergie potentielle de gravitation. — L’énergie potentielle de gravitation d’un système de masses se calcule comme il suit : soit, au point où se trouve l’une de ces masses, le potentiel dû aux autres masses (origine des potentiels à l’infini). Imaginons la distribution de même configuration, mais où toutes les masses (et par suite le champ en chaque point) seraient multipliées par un facteur inférieur à 1 ; en sorte que le potentiel au point où est la masse serait . Pour amener cette distribution de l’état à l’état on pourrait amener de l’infini les masses ou en recevant le travail :

Pour passer de l’état où est nul (pas de masses) à l’état où est égal à 1 (configuration donnée), il faudrait donc recevoir :

Cette expression mesure la diminution de l’énergie potentielle