Aller au contenu

Page:Pert - L Autel.djvu/267

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Vous y trouverez une vieille tapisserie que je viens de découvrir chez des nobles ruinés du voisinage… On ne peut rien voir de plus beau…

Et, posant un regard sournois et inquisiteur sur Castély.

— Si monsieur est connaisseur…

Madame de Mamers coupa brièvement.

— Laissez monsieur tranquille, madame Hestelle !…

Et faisant signe à Robert de la suivre, Valentine s’engagea dans un escalier en colimaçon qu’elle gravit prestement. Sans plus s’occuper de ses visiteurs, la propriétaire du lieu regagna la pièce où elle était en conférence avec Dolle, au sujet de la clinique gynécologique de laquelle l’entremetteuse acceptait de devenir la commanditaire occulte.

En haut, la chambre de la marchande d’antiquités était une petite pièce emplie de beaux meubles et d’une infinité de bibelots de prix. Par une porte entrebâillée, l’on apercevait un cabinet de toilette clair, élégant, absolument moderne.

Madame de Mamers eut un rire en voyant les yeux de Castély se diriger de ce côté.

— Oh ! madame Hestelle est une personne fort délicate, très soignée, dont les appartements sont pourvus du confort le plus raffiné !…

Et, elle ajouta avec impudence, en se rapprochant du jeune homme.

— Une particularité de la chambre de madame Hestelle… Les draps du lit y sont changés tous les matins… et pourtant, le soir, elle ne se couche jamais dans du linge complètement neuf !…

Robert se détourna, écœuré par ce cynisme, qui s’alliait à un lourd despotisme.