Page:Petit manuel de politesse et de savoir-vivre à l'usage de la jeunesse.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


avec des personnes en place et avec celles qui ont du mérite, plus on fait valoir, plus on fait ressortir les bonnes qualités dont on peut être orné.

Comment il faut se conduire à table, pendant les repas.

Lorsqu’on vous a fait connaître la place que vous devez occuper à table, attendez pour vous asseoir, que tout le monde vous en ait donné l’exemple, et ne vous hâtez pas trop de déplier votre serviette.

2. Avant de commencer à manger, dites le bénédicité, et lorsque vous aurez fini votre repas, dites les grâces ; mais remplissez ce devoir à voix basse, afin d’éviter d’interrompre les autres, ou d’attirer leur attention sur vous.

3. Ne vous tenez ni trop près ni trop loin de la table ; ayez le corps droit sur votre chaise, les poignets et non pas les coudes appuyés, et ne gesticulez pas en mangeant.

4. Le couteau, la fourchette et la cuiller se mettent à droite, à côté de l’assiette ; le pain à gauche, le verre en avant et presque vis-à-vis de la main droite. La cuiller se rend avec l’assiette, lorsqu’on ne doit plus s’en servir.

5. On ne doit pas tenir toujours le couteau à la main. Il faut le remettre sur la nappe après s’en être servi, et ne le reprendre que lorsqu’on en aura besoin de nouveau.

6. Le sel se prend avec la pointe du couteau, qu’il faut avoir soin d’essuyer en le passant dans votre pain. Si l’on vous présente de la viande, des légumes, de la crème ou quelque chose de liquide, donnez votre assiette de la main gauche, prenez de la main droite celle qu’on