Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 1.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
4
AVERTISSEMENT

du Bas-Empire au point de ne pouvoir opposer aucune résistance à une poignée de conquérans, effrayés eux-mêmes des dangers de leur entreprise.

Le travail historique de l’Éditeur se divisera en deux parties.

Dans la première, qui portera le titre de Notice sur Ville-Hardouin, il s’attachera non-seulement à recueillir les particularités de la vie de cet homme célèbre que ses Mémoires n’offrent pas, mais à compléter les récits qui composent cet ouvrage. L’obligation de donner à ce morceau un ensemble régulier, lui imposera la nécessité de rappeler quelquefois les mêmes faits ; mais en même temps qu’il les présentera presque toujours sous un point de vue nouveau, il passera rapidement sur la plupart de ces faits, se bornant à ne développer que les événemens omis par Ville-Hardouin, et qui peuvent aider le lecteur à bien comprendre la position, le caractère, les intérêts et les passions des principaux personnages de cette histoire.

Ville-Hardouin, distingué par toutes les vertus qui honoroient l’ancienne chevalerie, ne joua pas le principal rôle dans la conquête de l’Empire grec. Sa modestie paroît d’ailleurs l’avoir empêché de parler de lui aussi fréquemment qu’on l’auroit désiré. Il en résulte que la Notice qui lui est consacrée le présente souvent en sous-ordre ; ce qui seroit un défaut si l’on pouvoit exiger dans l’histoire cette espèce d’unité qui n’est de règle que dans les ouvrages d’imagination ; mais du moins dans cette Notice on ne le perd jamais de vue, et les événemens publics se rattachent toujours à quelque circonstance honorable de sa vie. Pour tracer dans son entier le tableau de la fondation et