Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 1.djvu/224

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
206
[1203] de la conqueste

les barons avec l’armée attaqueroient par terre. Et ainsi sejornérent là l’espace de quatre jours.

85. Au cinquiéme, toute l’armée prit les armes, et marcha en bataille, suivant l’ordre arresté, au dessus du port, jusques au palais de Blaquerne[1], et les vaisseaux les costoyans tant qu’ils furent vers le fonds du port, où il y a une riviere qui entre dedans, laquelle on ne peut passer que par un pont de pierre que les Grecs avoient rompu ; mais les nostres y firent travailler le long du jour et la nuict suivante pour le refaire : estant remis en estat, ils passérent tous sur le matin sous les armes en bonne ordonnance, et vinrent les uns aprés les autres dans l’ordre prescrit jusques devant les murailles, sans que personne sortit sur eux, quoy que, pour un qu’ils estoient en l’armée, il y en eût plus de deux cens dans la ville.

86. Là dessus les barons avisérent de se loger entre le palais de Blaquerne et le chasteau de Boemond, qui est une abbaye close de murs, où ils tendirent leurs pavillons. Ce fut une chose étonnante et bien hardie, de voir qu’une si petite poignée de gens entreprit d’assieger Constantinople qui avoit trois lieuës de front du costé de terre, quoy qu’elle n’eût des forces que pour s’attacher à l’une de ses portes : quant aux Venitiens, ils estoient en mer dans leurs vaisseaux, où ils dressérent force échelles, avec grand

  1. Blaquerne : L’impératrice Pulchérie, femme de Marcien, avoit fait bâtir une église dédiée à la sainte Vierge, près du port, hors des murs. Héraclius enferma cette église dans la ville pour la préserver des incursions des Avares et des Hongrois. Bientôt on construisit près de l’église un palais auquel on donna le nom de Blaquerne. Manuel Comnène agrandit ce palais, le fortifia et l’orna de peintures où ses victoires étoient représentées.